Contenu

Et au centre bat le coeur: chroniques d'un chirurgien cardiaque pédiatrique

Résumé
Le témoignage de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations. Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit coeur, sa carrière, etc
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 13min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre: 34397
ISBN: 9782081397538
CDU: 617

Documents similaires

Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:36996
Résumé: " Je sentais la pointe du crayon repérer les marques du temps, des épreuves, du chagrin... Un homme était en train d'écrire sur moi. De travailler sur ma peau. De marquer son territoire... " Avec son acuité bouleversante et son humour décapant, la romancière de La Fille du rang derrière (prix Goncourt du Premier roman) et de Tartelettes, jarretelles et bigorneaux (prix Roger Nimier) nous raconte comment une femme toute simple, en décidant de se métamorphoser, va bousculer le destin d'un grand médecin esthétique qui se croyait intouchable.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26294
Résumé: Réalisée dès le Néolithique comme en témoigne la découverte d'ossements, et depuis la plus haute Antiquité, la chirurgie a connu un cheminement fait de luttes, de hasards, parfois d'erreurs, mais aussi de magnifiques découvertes qui ont construit l'Histoire, fruit de siècles de tâtonnements, d'avancées et parfois de reculs. Dans l'Occident médiéval, contrairement à l'Orient, les conceptions antiques et erronées de Galien font loi ; la dissection des cadavres est interdite par l'Eglise et la chirurgie régresse. Les ''barbiers'' doivent attendre la Renaissance pour perfectionner leur art. Ce renouveau est l'oeuvre de chirurgiens comme Ambroise Paré et Fabrizio d'Acquapendente, mais aussi d'anatomistes, Vésale, Léonard de Vinci et enfin de chercheurs persévérants et épris de vérité, tels Harvey, Malpighi et Miguel Servet. Leur reconnaissance comme médecins à part entière ne leur est octroyée qu'au début du 18e siècle, en France, puis rapidement dans l'Europe entière, grâce au rôle déterminant du roi Louis XIV. Cependant les interventions chirurgicales restent limitées du fait de l'absence d'anesthésie et de la mortalité par infection. Vers la seconde moitié du 19e siècle, en quelques années, deux découvertes essentielles voient le jour : l'anesthésie (Wells et Morton) et l'asepsie (Semmelweis, Pasteur et Lister). Ces passionnantes épopées révolutionnent l'art opératoire. Dès lors, tout devient possible, la chirurgie connaît un prodigieux essor. Au 20e siècle se développent la lutte contre l'infection, la transfusion sanguine, l'imagerie médicale, le laser chirurgical et les greffes d'organes. Une autre révolution, la chirurgie endoscopique s'impose à partir des années 1980 grâce aux progrès de la fibre optique, de la caméra et de l'informatique. Les dix premières années de ce 21e siècle sont particulièrement riches en innovations, chirurgie robotique, télé chirurgie, nanotechnologies et en découvertes spécifiques dans chacune des disciplines chirurgicales. Autrefois artisan prestigieux aux mains habiles, le chirurgien devient progressivement un technicien de haut niveau, hyper spécialisé, entouré d'une équipe rompue à la procédure opératoire mais aussi à l'instrumentation, l'imagerie et l'informatique.
Lu par:Bernard
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31552
Résumé: L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31366
Résumé: Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17613
Résumé: Texte de témoignage, texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, Failles désigne l'innommable qu'a été le 12 janvier 2010 en Haïti. Mais il tente aussi de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. Pour Yanick Lahens en effet, la faille géologique qui a englouti Port-au-Prince interdit de faire comme si les autres failles - sociale, politique, économique - n'existaient pas. Il n'y a pas de fatalité dans le malheur du peuple haïtien, ni même dans les carences des élites et la mainmise des organisations internationales : telle est la conviction de l'écrivain qui, malgré le tableau sans complaisance qu'elle brosse de la réalité de son pays, insuffle à ses pages une formidable force de vie."
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32404
Résumé: L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36998
Résumé: Choc de cultures entre repli sur soi et ouverture. C’est l’histoire de dirigeants déterminés à refuser le changement face à un président de la Poste fraîchement nommé par le Conseil fédéral. Rentré dans son pays après une longue carrière à l’étranger au sein d’entreprises de renom, il voulait proposer une nouvelle vision pour cette vénérable institution qu’est la Poste suisse. Face à la diminution des volumes du courrier, il préconise la sauvegarde du service public par la recherche de nouveaux relais de croissance. Mais à peine est-il en place que l’ancienne garde de la Poste cherche à l’empêcher d’agir. Elle fait nommer un directeur général incarnant le statu quo. L’inertie semble l’emporter. On ne veut ni sang neuf, ni idées provenant de l’extérieur. C’est une mécanique parfaitement huilée, avec ses règles non dites et ses réseaux agissant dans l’ombre. L’affrontement est programmé, d’autant qu’au-delà du président, c’est parfois le conseiller fédéral lui-même qui est visé. Avec en toile de fond une guerre sourde d’information, de désinformation et même de «fake news» avant l’heure. Cette partie d’échecs très serrée entraîne la chute du directeur général puis, un mois plus tard, au terme d’une intense campagne de dénigrement et de vengeance, le départ du président. Au-delà des aspects parfois rocambolesques de cette confrontation sans merci, ce récit lève le voile sur la façon dont fonctionnent en Suisse les rouages discrets du pouvoir, les cercles et les réseaux d’influence qui assurent parfois la survivance de vraies chasses gardées. Ce témoignage permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions. Combien de temps sera-t-il encore possible de faire face à un monde de plus en plus globalisé en recourant à la formule magique de nos ancêtres, faite davantage de compromis et d’équilibre supposé que de vision d’avenir et de détermination ?
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33682
Résumé: La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31976
Résumé: Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30547
Résumé: Au Mali, on salue le voyageur ou l'étranger en lui disant?: vous avez quitté là-bas chez vous et vous êtes arrivés ici chez vous - une formule de bienvenue, des mots simples pour dire une perception généreuse du monde dont bien des pays pourraient s'inspirer?: chez moi, tu peux te sentir chez toi. Si près là-bas rassemble des récits gravitant autour d'une expérience professionnelle et personnelle: responsable de programmes de développement dans divers pays, chargée de missions pour des ONG suisses, Anne-Sophie Gindroz retrace dans ce livre - en collaboration avec Sandro Marcacci - les lignes de force de son engagement au Mali essentiellement, mais aussi en Chine, en Indonésie et au Laos. Au fil des textes qui marquent des va-et-vient entre ces différents lieux se dessinent tout à la fois la réalité de l'aide au développement sur le terrain et la vie particulière d'une famille multiculturelle qui se construit dans le contact permanent aux autres. Mère de sept enfants issus de trois continents (Europe, Asie et Afrique), l'auteure vit les questionnements sur l'ici et l'ailleurs de façon particulièrement aiguë. Les interrogations sur le travail humanitaire jalonnent le récit, aux côtés de dialogues, d'extraits de chanson et de multiples portraits des personnes rencontrées. Le regard critique de l'auteure envers les politiques de développement s'affine au quotidien.
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19676
Résumé: « À Kamaishi, la majorité des services municipaux n'a pas subi de dommages directs et fonctionne encore, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont dû rechercher, transporter, examiner et conserver les dépouilles de leurs voisins, dont un millier étaient morts ou avaient disparu. Il me semblait par conséquent que c'était là, dans cet endroit singulier, qu'on pouvait le mieux rendre compte de la manière dont ces hommes et ces femmes continuaient à vivre avec, au coeur, le sentiment douloureux de voir leur terre couverte de coprs sans vie. Pour traiter d'un tel sujet, rien ne me paraissait plus parlant que la froide réalité des cadavres. « C'est de cette réflexion qu'est née ma décision de noter au fil des jours le récit des scènes terribles qui se déroulaient dans les dépôts mortuaires pendant les deux mois et demi qui ont suivi le 11 mars. En choisissant de m'intéresser à celles et ceux qui s'étaient retrouvés là, je voulais retracer le processus qui les mènerait à s'approprier ces paysages dévastés, jonchés de cadavres, et témoigner aussi de la façon dont ils allaient se relever de cette épreuve et reprendre le cours de leur vie, malgré les blessures laissées par la catastrophe. »
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30355
Résumé: Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, « traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel ».